samedi 8 mars 2008

Les institutions de l'Union européenne



Le Parlement européen

Le Parlement européen est le corps parlementaire de l'Union européenne directement élu par les citoyens tous les cinq ans. Avec le Conseil de Ministres, il compose la branche législative des institutions européennes. Le parlement a son siège à Strasbourg en France ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionnelles se tiennent à Bruxelles ; son secrétariat général est installé à Luxembourg. il y a actuellement 785 députés.


La Comission européenne

La Comission européenne est, avec le Parlement Européen et le Conseil de l'Union européenne, l'une des trois principales Institutions de l'Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée de 27 commissaires depuis l'adhésion le 1 Janvier 2007 de la Bulgarie et de la Roumanie. Son président actuel est le Portugais Durão Barroso depuis le 22 novembre 2004.

Le Conseil européen

Le Conseil européen désigne le sommet des chefs d'état ou chefs de gouvernement des vingt-sept pays membres de l'Union européenne et du président de la Comission européenne . Ils sont assistés par les ministres des Affaires étrangères et un membre de la Commission. Le premier sommet a lieu en 1961 ; ce conseil devient un organe informel le 9 et 10 décembre 1974 à Paris lors d'un sommet de la CEE, à l'initiative du président Giscard d'Estaing . Il voit par la suite son existence consacrée par le traité de l'Acte unique en 1986 .

Il se réunit au minimum deux fois par an (à la fin de chaque présidence), mais il arrive aussi qu'il se réunisse parfois « informellement » dans le pays qui exerce la présidence du Conseil.
Ces réunions ont pour but de définir les grands axes de la politique de l'Union (surtout en matière de politique étrangère). Le Conseil européen est également chargé de désigner tous les cinq ans le président de la Comission européenne .

Aucun commentaire: