mercredi 12 décembre 2007

L'Origine des Restos du Coeur

L'humoriste et acteur Coluche a lancé l'idée des Restos du Cœur le 26 septembre 1985. Il déclarait : « J'ai une petite idée, comme ça... Si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on commencerait par faire à Paris et puis qu'on étalerait dans les grandes villes de France.»

Les premiers Restos ouvrent le 21 décembre et se multiplient dans le pays. L'objectif des fondateurs est d'offrir 200 000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver. L'initiative est soutenue par une chanson composée par Jean-Jacques Goldman. Une émission télévisée permet de collecter plusieurs millions de francs.

En février 1986, Coluche plaide la cause des Restos devant le Parlement européen après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu'à distribuer gratuitement aux pauvres ; il est entendu et les stocks sont ouverts en 1987 à quatre associations, dont les Restos du Cœur (et la Banque alimentaire cofondée en France par son ami l’abbé Pierre en 1984 avec la Croix-Rouge française, et le Secours populaire français).

Toutefois, encore en 2006, la question de l’accès aux stocks européens n’est pas encore définitive, des groupes représentant des sociétés agro-alimentaires et distributeurs ayant tenté de faire pression avec l’Organisation mondiale du commerce, pour que cette redistribution soit plus encadrée et limitée, voire supprimée du règlement européen et prise en charge par les budgets sociaux nationaux et collectivités locales.

De fait, la quantité des surplus alimentaires détruits s’est à nouveau accrue, au grand dam des associations caritatives dont les besoins n’ont fait que croître depuis 20 ans pratiquement partout en Europe, en même temps que les subventions publiques se sont de plus en plus taries, ou n'ont pas autant suivi l’évolution constante des besoins.

Aussi, plus que jamais, le slogan « On compte sur vous » des Restos reste d’actualité.

Aucun commentaire: