mercredi 12 décembre 2007

Portrait du Pr Francine Leca


Francine Leca est un femme vraiement merveilleuse, c´est une chirurgiennne cardiaque, et aussi la dirigeante de l’unité pédiatrique de l’hôpital Necker, à Paris. Elle anime aussi l’association Enfants du Monde, qui depuis 1995, elle a sauvé de la mort des centaines de jeunes malades.
En 1968, Francine a découvert sa vocation, quand elle avait 29 ans, dans le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Laennec, quand elle a assisté à sa première opération à coeur ouvert.
Pendant les plus de 30 ans suivants, Francine a sauvé sans doutes plus de 6000 enfants, mais le plus important, est la qualité de sa relation avec chacun de ses patients “J’ai toujours été très proche d’eux. Peut-être trop. Que voulez-vous, je les aime. J’aime les soigner, les toucher, leur parler.” dit Francine.
La philosophie de vie de Francine est très simple, “Je ne suis pas une intellectuelle, mais une femme pragmatique. Ma devise: Chaque jour suffit sa peine, et son but, “ Récolter le plus de dons possibles, pour sauver, encore et encore, des vies (…)”
Francine Leca est vraiment un dame de coeur, un femme merveilleuse.


Aucun commentaire: